années 1970  

1970 Premier pas sur la lune

JFK lance le programme Apollo, il porte le programme pour aussi défier les Russes

Documentaire spatiale // les astéroïdes // Notre futur【FR】

Le programme Apollo.

 


Le programme Appolo

lancé par le président John F. Kennedy en 1961

avec comme objectif de faire atterrir un homme sur la Lune ; il s'agit de démontrer la supériorité des États-Unis sur l'Union soviétique dans le domaine spatial, devenu un enjeu politique dans le contexte de la Guerre froide qui oppose les deux superpuissances de l'époque.


L'objectif semble particulièrement ambitieux car à cette date aucun vol orbital habité américain n'a encore été réalisé.

Pour remplir l'objectif fixé par le président, l'agence spatiale américaine, la NASA, lance plusieurs programmes spatiaux destinés à préparer les futures expéditions lunaires : le programme Gemini pour mettre au point les techniques de vol spatial et des programmes de reconnaissance, pour, entre autres, cartographier les zones d'atterrissage et déterminer la consistance du sol lunaire.

 

Pour atteindre la Lune, les responsables finissent par se rallier à la méthode audacieuse du Rendez-vous en orbite lunaire, qui nécessite de disposer de deux vaisseaux spatiaux dont le module lunaire destiné à l'atterrissage sur la Lune.


La fusée géante de 3 000 tonnes Saturn V, capable de placer en orbite basse 118 tonnes, est développée pour lancer les véhicules de l'expédition lunaire. 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×