années 1970  

Les grandes épidémies

Le vaccin contre la polio à l'origine du sida

H.I.V. et Polio ont-ils des points communs? 

 Également appelée paralysie spinale infantile ou simplement polio, est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse spécifiquement humaine causée par le poliovirus sauvage.

.L'infection, transmise par voie digestive, est le plus souvent asymptomatique ou s'exprime par des symptômes le plus souvent bénins et non spécifiques.

La poliomyélite antérieure aiguë proprement dite est l'atteinte de la moelle épinière. Elle peut entraîner une paralysie touchant le plus souvent les membres inférieurs et pouvant atteindre l'appareil respiratoire.

Dans le premier cas, le pronostic est fonctionnel avec risque de séquelles paralytiques ; dans le deuxième cas, le pronostic est vital avec risque d'arrêt respiratoire.

Dans tous les cas, le traitement est symptomatique.

Heine et Medin l'étudient et la décrivent au xixe siècle. Des années 1880 jusqu'à la seconde moitié du xxe siècle, la maladie sévit dans le monde entier sur un mode épidémique et handicape ou tue plusieurs millions de personnes.

Les progrès de l'hygiène et surtout la vaccination font considérablement reculer son incidence. Les travaux de Salk et de Sabin, dans les années 1950, mènent à la création de deux vaccins efficaces, permettant ainsi de combattre la maladie.

Alors que le virus Ebola continue de sévir en Afrique de l’Ouest, retour sur les épidémies les plus meurtrières depuis un siècle dans le monde

De Septembre 1918

Avril  1919 :

Ala grippe espagnole est considérée comme la plus mortelle de l’histoire dans un laps de temps aussi court, elle a fait un milliard de malades dont 40 millions de morts  Son surnom vient du fait que seule l’Espagne, pays neutre durant la Première Guerre mondiale, ne censurait pas les nouvelles touchant l’épidémie qui ravageait de nombreux pays belligérants. Provenant de Chine en 1918, le virus (H1N1) gagne ensuite les Etats-Unis, puis se propage à travers l’Europe, pour contaminer le monde entier, notamment par le truchement des colonies. Le poète français Guillaume Apollinaire, le peintre autrichien Egon Schiele ou le président du Brésil, Rodrigues Alves, figurent parmi les victimes de cette grippe.

1er juin 1956 :

Apparition  de la grippe asiatique. Un nouveau virus grippal apparaît au Japon et se répand en Asie. Cette pandémie, qui a frappé en deux vagues virulentes, est à l’origine de la mort d’environ 

4 millions de personnes. Le virus (H2N2) est d’abord apparu dans une province méridionale de la Chine, en février 1957.  Il a fallu plusieurs mois avant qu’il n’atteigne l’Amérique (70.000 morts aux Etats-Unis) et l’Europe.

1968–1970:

 la grippe de Hong-Kong.

Lee virus H3N2 se déclare à Hong-Kong et fait le tour du monde entre l’été 1968 et le printemps 1970, tuant entre 

1 et 2 millions de personnes. La grippe évolue une fois de plus pour se transformer en pandémie meurtrière. Le virus en question est appelé H3N2.   Provenant de Hongkong, il traverse d’abord l’Asie puis, fin 68, les Etats-Unis et déferle sur l’Europe fin 69.

1969 : la fièvre de Lassa 

Doit  son nom à la ville du Nigeria où il a été isolé pour la première fois en 1969 chez une infirmière tombée malade après avoir prodigué des soins. La fièvre de Lassa est endémique au Nigeria, en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, où des flambées épidémiques surviennent régulièrement.

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam